Panier (vide) 0

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Quelle lampe pour votre terrarium pour quel reptile ?

Les différents types de lampes terrarium

Afin que votre reptile reste en bonne santé, il doit vivre dans les meilleures conditions possibles. Parmi les éléments importants à privilégier dans le terrarium, il y a la lampe. Cependant, il faut savoir qu'il existe plusieurs variétés de luminaires sur le marché, notamment incandescents, compacts, lampe terrarium céramiques et halogénures. Grâce aux rayons UVB créés par ce matériel, les reptiles pourront ainsi bénéficier d'une quantité de vitamine D3 adéquate. Modèles de lampes le plus vendus sur le marché, les lampes incandescentes ont la capacité de diffuser une lumière importante. Pour que l'animal puisse rejoindre un endroit plus frais, cet outil se charge de dégager un point chaud dans une zone spécifique. Aussi appelées ampoules fluorescentes, les lampes compactes disposent d'un faible taux de rayonnement UVB. De ce fait, elles offrent une grande quantité de lumière et un peu de chaleur. En ce qui concerne les lampes céramiques, elles produisent une source chauffante à l'aide de ses ondes infrarouges. Bien qu'elle n'éclaire pas le terrarium, elles n'ont aucun effet sur l'horloge biologique du reptile lorsqu'il fonctionne la nuit. Pour ce qui est des halogénures, ce sont des lampes dédiées aux terrariums avec de grandes espaces.

L'éclairage idéal pour son reptile

Le choix de l'éclairage pour terrarium varie en fonction de l'espèce de reptile que vous élevez. Si vous avez des amphibiens ou des serpents, par exemple, l'idéal est d'opter pour un équipement avec une puissance d'UVB égale à 2 %. Dans le cas où vous possédez des tortues ou des lézards, il est conseillé d'acquérir un dispositif capable d'émettre 10 % d'UVB. Pour ceux qui ont un Gecko Léopard, il est préférable d'installer une lumière LED dans le terrarium puisqu'il s'agit d'un animal nocturne. À propos des serpents désertiques, ce sont des reptiles qui peuvent vivre aussi bien dans un climat humide que chauds. Par conséquent, la meilleure solution d'éclairage est les lampes UVB qui favorise l'assimilation du calcium ou lampes UVA qui facilitent la reproduction.

Comment bien aménager la lampe dans le terrarium ?

Avant d'aménager une lampe dans le terrarium, il est indispensable de vérifier sa dimension ainsi que sa structure. Que vous ayez une installation fermée, ouverte, en verre ou bien en bois, l'éclairage doit toujours être dirigé vers le bas. Vous devez donc accrocher l'ampoule sur le plafond du terrarium. Si l'habitat est conçu avec une grille de protection, le mieux est d'acheter un modèle performant. Afin d'installer un éclairage UV correctement dans le terrarium, vous devez utiliser la bande d'aération au niveau du plafond. Pour éviter de boucher cette aération, il faut prendre en considération la dimension du tube ou de la rampe. Dans le cas d'un vivarium de 120 cm, par exemple, il est recommandé d'établir un dispositif de 85 cm ou 90 cm.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire