Panier (vide) 0

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Pourquoi est-ce important de bien nourrir ses poissons de bassin ?

De beaux poissons sont toujours très agréables à regarder évoluer, ils viennent animer et embellir votre extérieur. Dans un bassin, une alimentation maîtrisée permet de garantir à la fois leur santé et l'équilibre du milieu, au fil des saisons. Lorsque vous faites cohabiter diverses espèces, il faut veiller à sélectionner des gammes d'aliments adaptées à tous pour limiter les carences et maladies. Ne pas suralimenter les poissons, choisir une nourriture poisson de bassin adéquate et adapter la fréquence de distribution aux besoins et aux périodes de l'année : voilà les bases d'un bassin qui restera sain et vous apportera du plaisir au quotidien. La carpe Koï, particulièrement prisée, consomme ainsi 1 à 2 g de nourriture quotidienne pour un spécimen d'une centaine de grammes. Fiez-vous au tableau des recommandations sur l'emballage, installez une routine et profitez des espèces qui viendront manger directement dans votre main !

Quel type de nourriture en fonction des espèces ?

Tous les poissons de bassin n'ont pas la même taille ni les mêmes besoins, certaines espèces se nourrissant ainsi au fond du bassin. C'est le cas de l'esturgeon à qui on distribuera une nourriture coulante. Les poissons rouges et les carpes Koï, en revanche, s'alimentent en surface et une nourriture sous forme de flocons sera plus adaptée. Les aliments de taille S (3 mm) correspondent à des poissons de 10 à 30 cm, les tailles M (6 mm) pour les espèces jusqu'à 60 cm et les tailles L (9 mm) sont destinées aux poissons de taille supérieure. Certaines espèces consomment des plantes aquatiques en complément, n'hésitez pas à aménager votre bassin en conséquence. Les poissons rouges aiment également les larves de moustiques, venus pondre au bassin : un régal dont vous bénéficierez aussi, avec un extérieur beaucoup moins envahi d'insectes piqueurs !

Quelle composition pour bien nourrir ses poissons ?

La nourriture doit être digeste, pour être rapidement absorbée et éviter de polluer le bassin. Les poissons rouges font partie des espèces omnivores, appréciant différents types de nourriture : proposez-leur par exemple des flocons à base de céréales, végétaux et crevettes séchées, enrichis de vitamines. Quant à la carpe koï, elle sera nourrie de granulés élaborés spécifiquement pour cette espèce, avec un format adapté à sa bouche. La composition sera différente selon qu'il s'agit d'adultes ou de jeunes poissons. L'esturgeon, contrairement aux autres espèces du bassin, demande à être alimenté toute l'année : vivant au fond de l'eau et mangeant lentement, il devra recevoir un aliment qui coule et qui ne se dissout pas dans l'eau. Sous forme de perles, cette nourriture spécifique se compose notamment de spiruline et d'animaux aquatiques. La variété des aliments permet de préserver le bien-être de vos poissons, leurs couleurs et leur vivacité.

Comment adapter le nourrissage à la période de l'année ?

En règle générale, retenez que lorsque les températures passent sous les 8°C, la plupart des poissons de bassin n'ont plus besoin d'être nourris. Ils entament en effet une période de léthargie, et distribuer un aliment viendrait souiller l'eau et favoriser la prolifération d'algues. Au printemps, vous pouvez recommencer à nourrir progressivement : sous les 14°C, un nourrissage 1 à 3 fois par semaine est adapté. Lorsque les températures augmentent, passez à une distribution quotidienne. Jusqu'à 21°C, il est possible de nourrir 3 fois par jour, particulièrement durant la reproduction. Veillez à ne pas surestimer les quantités : avec le bon dosage, la nourriture doit être absorbée dans les 5 minutes. Vous évitez ainsi le gaspillage, les soucis de filtration et le développement d'algues envahissantes dans votre bassin. Autant de facteurs qui rendent les poissons plus sensibles aux diverses pathologies : adoptez d'emblée les bonnes habitudes !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire