Panier (vide) 0

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Comment nourrir les poissons de bassin ? Le guide complet

Quelle nourriture pour les poissons de bassin ?

Les poissons de bassin ont des besoins nutritifs spécifiques. Pour les maintenir en bonne santé et favoriser leur bien-être, il est indispensable de les alimenter correctement. Pour cela, plusieurs options existent :

  • La nourriture sèche : sous forme de flocons, de granulés ou de comprimés, ces aliments sont faciles à distribuer et à conserver, et conviennent à la plupart des espèces.
  • La nourriture congelée : en cubes ou en plaquettes, elle est fabriquée à partir de vers, de krill, de crevettes et d'autres nutriments naturels. Elle permet de diversifier et d'enrichir le régime alimentaire de vos compagnons de bassin.
  • L'alimentation vivante : des vers, des daphnies et des larves de moustiques sont disponibles sous forme surgelée ou fraîche. C'est un choix judicieux pour les espèces habituées à chasser leur nourriture. Il est primordial d'adapter la qualité et le type d'aliments aux spécimens présents dans le bassin. Les espèces qui se nourrissent en surface (carpes koï, poisson rouge, etc.) sont friandes de flocons, de granulés ou de sticks qui flottent au-dessus de l'eau. Au contraire, les tanches ou les esturgeons, qui s'alimentent dans les fonds aquatiques préfèrent une nourriture plus lourde, capable de couler (comprimés, aliments surgelés ou vivants, etc.).

Quand donner à manger aux poissons de bassin ?

Pour ne pas troubler l'eau de votre bassin, veillez à distribuer la juste quantité de nourriture pour poisson. Si vos poissons n'ont pas consommé la totalité des aliments cinq minutes après la distribution, retirez l'excédent avec une épuisette. Il est recommandé d'instaurer un rituel en nourrissant vos compagnons aquatiques toujours à la même heure. La fréquence des repas varie en fonction des saisons :

  • Printemps : dès que l'eau atteint les 10 °C, donnez à manger une fois par semaine, puis augmentez la fréquence progressivement.
  • Été : c'est la période où les besoins sont les plus importants. Nourrissez vos compagnons de bassin une fois par jour.
  • Automne : diminuez la fréquence des repas pour atteindre un apport hebdomadaire.
  • Hiver : la plupart des espèces entrent en léthargie et n'ont plus besoin de s'alimenter. Vous pouvez interrompre le nourrissage, sauf en cas d'hiver très doux.

Comment nourrir ses poissons en cas d'absence ?

La nutrition de vos animaux aquatiques ne doit pas être négligée, même pendant votre absence ! Vos compagnons n'apprécieraient pas de jeûner et risqueraient de s'en trouver affaiblis. De plus, c'est durant l'été que leurs besoins sont les plus importants, et c'est souvent à cette saison que l'on prend des vacances. Pour éviter de perturber les habitants de votre bassin, installez un distributeur de nourriture pour poissons d'extérieur. Cet appareil assure une distribution régulière d'aliments, grâce à une programmation que vous effectuez à votre convenance. Vous pouvez sélectionner le volume correspondant à vos besoins (nombre de poissons, durée de votre absence, etc.). Vous savez maintenant comment bien alimenter vos poissons de bassin pour garantir leur bonne santé et leur croissance. En choisissant une nourriture adaptée à leurs besoins, vous favorisez leur bien-être en leur apportant des conditions de vie

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire