Panier (vide) 0

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Comment bien choisir les lampes pour son terrarium

Toute créature vivante a besoin du soleil pour réguler les différents aspects de sa vie. Pour les reptiles vivant en terrarium, c’est la lampe qui joue ce rôle crucial. Elle leur permet de réguler leur température, d’avoir une vie active, de connaître le moment d’hiberner ou de se reproduire, et leur apporte la quantité de rayons UV nécessaire à leur bien-être. Chaque reptile a des besoins spécifiques, aussi vous faut-il être vigilant. Voici quelques indications pour bien choisir votre lampe pour terrarium.

Les lampes incandescentes et halogènes

Ce type d’éclairage permet de réchauffer le terrarium et de fournir les UVA dont votre compagnon à écailles à besoin. La puissance de ces lampes, qui varie en moyenne entre 50 W et 200 W, dépend du type d’environnement naturel de votre reptile et de la taille de son habitat. Pour créer un climat sec et désertique, il faut choisir une puissance élevée. Un climat tropical en demandera une plus faible. Il est aussi important de connaître la manière dont sera diffusée la chaleur. Certaines lampes terrarium créeront un point plus chaud et des zones de retrait plus fraîches, alors que d’autres la diffuseront de façon plus homogène. Pour les reptiles nocturnes, vous pouvez opter pour une version à rayonnement infrarouge. Différentes teintes sont disponibles sur le marché. Elles permettent de ne pas perturber le sommeil de l’animal. Bien que les lampes incandescentes et halogènes aient les mêmes fonctions, les halogènes sont reconnus comme étant plus puissantes, plus durables et plus efficaces que leurs concurrentes.

Les tubes fluorescents

Bien qu’ils ne dégagent pas de chaleur, ils émettent les UVB, qui sont cruciaux dans le processus d’absorption du calcium des reptiles diurnes. Ils existent en plusieurs niveaux d’intensité. Les néons 2.0 n’émettent que très peu et conviennent aux reptiles nocturnes et aux batraciens, en plus de stimuler la croissance des plantes. Les néons 5.0 correspondent aux environnements humides avec végétation. Les néons 10.0 et 12.0, quant à eux, sont parfaits pour les environnements désertiques. Les UVB ne traversent pas les parois de verre. Il faut donc choisir un tube d’une taille raisonnable pour votre terrarium et l’installer à l’intérieur. Pour les plus petits habitats, il existe une version compacte. Il faut bien respecter le délai indiqué par le fabricant, car passé cette date, l’émission des UVB n’est plus assurée.

La lampe en céramique

Cette lampe chauffante est celle qui ressemble le plus au soleil dans sa manière de réchauffer l’espace. Grâce à ses ondes infrarouges, il est possible de créer un point chaud qui plaira à plusieurs animaux. Puisqu’elle n’émet pas de lumière, il faut l’utiliser en complément d’une autre source d’éclairage. Seule, elle est parfaite pour les reptiles et les batraciens qui n’ont pas de besoin spécifique en UV.

Support et protection

Il existe plusieurs supports adaptés aux lampes terrarium. Il faut s’assurer de leur compatibilité, faire attention au type de pose (intérieur ou extérieur) et choisir les caractéristiques qui favoriseront votre reptile. Il est possible d’installer des cages ou des grilles de protection sur vos lampes pour éviter les brûlures.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire